Pages

lundi 30 novembre 2009

Les camions poubelles

C'est en me levant ce matin à 6h et en étant dans la rue vers 7h que j'ai revécu des moments que je n'avais plus vécu depuis que j'ai arrêté de travailler....

Il faisait encore nuit et la ville nous appartenait encore, sans tous ces touristes du père noël qui se baladent à cette période. Tout était plutôt calme mis à part le ronronnement des divers véhicules de livraison.

Et puis j'ai à nouveau réalisé l'ampleur du gaspillage... Imaginez vous des milliers de poubelles dans toutes ces rues commercantes, qui regorgent de trésors à souhait que les camions poubelles engloutissent chaque matin goulument...

Les boulangeries qui jettent des kilos et des kilos... Ca a d'ailleurs été l'un de mes premiers apprentissages de "freegan"... Demander aux boulangeries si elles ne donnent pas des invendus. Ca les dégoûte eux mêmes d'avoir à jeter tout ça, mais la loi de l'offre et de la demande vous comprenez? Et on ne peut pas vendre du pain qui ne serait pas totalement frais du jour... (par contre on peut vendre un pain fait à partir de mélanges industriels...)

Et pourtant le pain fait encore partie des ressources sacrées, et même si nombre de supermarchés, de commerces rechigneront ou feront tout pour vous empêcher de récupérer, il y a quand même de nombreuses boulangeries auquelles demander à faire de la récup.

Voilà j'ai pensé à ça ce matin aussi en arpentant les rues sombres où se faisait sentir la douce odeur de pain chaud.

à 7h Strasbourg nous appartenait, et ses poubelles aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire